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Exemples de résolution

Techniques de résolutions

Cette rubrique a pour but de présenter diverses techniques de résolution afin de vous faire comprendre certains mécanismes du jeu. Vous allez rapidement vous rendre compte que tout l’intérêt du Suzenjou est de s’aider des formes (polyminos) pour parvenir à vos fins. C’est cette gymnastique, différente de grille en grille, qui rend le jeu particulièrement attrayant. Ce ne sont bien sûr que quelques exemples et bien d’autres techniques sont possibles. A vous de les découvrir !

Dans les exemples suivants, nous utiliserons la notation suivante :
  • [LX, CY] désigne la case à l’intersection de la ligne X et de la colonne Y.

Exemple 1 : cas d’une grille 10x10 avec des pentaminos (formes de 5 cases)

Voici la partie supérieure de la grille à laquelle nous allons nous intéresser :



Pour une telle grille, les règles sont les suivantes :

Règle n°1 : Chaque pentamino doit contenir les chiffres 1, 2, 3, 4 et 5.

Règle n°2 : Les chiffres 1, 2, 3, 4 et 5 doivent apparaître exactement 2 fois dans chaque ligne.

Règle n°3 : Les chiffres 1, 2, 3, 4 et 5 doivent apparaître exactement 2 fois dans chaque colonne.

Objectif

On cherche à placer le chiffre 1 dans le pentamino entourée de vert qui comporte déjà les chiffres 2, 3 et 4. Il y a deux cases vides (cases en bleu), donc le chiffre 1 sera forcément dans l’une d’elle.

  • Pour ce faire, 2 techniques sont possibles, l'une simple et l'autre un peu plus compliquée.

Technique simple

Intéressons nous à la ligne 1. Elle compte déjà deux fois le chiffre 5 dans les cases [L1, C3] et [L1, C8]. Par conséquent, il ne reste plus que la case [L3, C2] de libre dans la forme entourée de vert pour placer le chiffre 5. Le chiffre 1 sera donc logiquement dans la case [L1, C1]. Plutôt rapide !

Objectif atteint !


Technique plus poussée

Etape 1 : Intéressons nous à la ligne 3.
Le premier 1 sur cette ligne se trouve à la case [L3, C10] (entouré en violet). De plus, le pentamino entourée de rouge ne contient pas encore de chiffre 1 et n’a plus que deux cases vides (cases en jaune) qui se trouvent toutes les deux sur la ligne 3, donc le deuxième 1 sera forcement dans l’une d’elle.



Etape 2 : Sachant que le deuxième 1 de la ligne 3 se trouve dans une des deux cases en jaune, nous ne pourrons plus placer le chiffre 1 dans la case [L3, C2] (case avec une croix rouge). Par conséquent, il ne reste plus que la case [L1, C1] de libre dans le pentamino entourée de vert pour placer le chiffre 1.

Objectif atteint !


Voyons un deuxième exemple un peu plus poussé…